Autres articles

ADT 44-85 le management de la transformation

17 décembre 2015
ADT 44-85

 

L’ADT 44-85 (Loire-Atlantique Vendée) a pour mission l’aide, l’accompagnement et le service à domicile auprès de familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap, aidants. L’ADT 44-85 inscrit son action dans le respect et la défense de ses valeurs : l’entraide et la solidarité, l’émancipation des femmes, l’égalité homme/femme, le respect des individus. Ses actions ont pour principe de donner priorité au projet de vie et aux besoins de la personne aidée. Des techniciens de l’intervention sociale et familiale, des auxiliaires de vie interviennent au domicile des usagers pour les aider et les soutenir dans la gestion du quotidien, maintenir et développer les liens sociaux.

La qualité de l’emploi au cœur de l’efficacité

En 2009, l’association ADT 55-85 est placée en redressement judiciaire. Dans Ouest France Entreprises du 7 janvier 2013 Geoffroy Verdier, Directeur Général, expliquait « Lorsque je prends la direction de l’association, celle-ci est placée en redressement judiciaire depuis six mois. Au-delà des difficultés économiques, c’est toute l’organisation de l’association qui est à repenser. Je choisis à l’instar de la résilience en psychologie de transformer le traumatisme du redressement judiciaire en une énergie positive pour moderniser l’association et améliorer l’ensemble des processus après une remise en question globale de l’organisation. »

Geoffroy Verdier est en effet convaincu, à l’issue d’une rencontre itinérante de toutes les équipes d’ADT 44-85 dès sa prise de fonction d’être en présence d’ «une mine d’or »(…) « la qualité humaine de nos équipes est exceptionnelle »

Développement d’une activité petite enfance

Toute sa démarche va consister dès lors à restaurer un climat de confiance avec les salariés, les usagers et les partenaires :

  • Dialogue, reconnaissance, motivation, conditions de travail pour les salariés,
  • Qualité de la prise en charge, communication et information pour les usagers.
  • Transparence, communication avec les partenaires

Cette confiance sera le préalable à la transformation de l’organisation, du mode relationnel et des pratiques professionnelles au bénéfice de toutes les parties prenantes. C’est de cette innovation sociale dont il est question  avec Geoffroy Verdier sur la plateforme Social Planet :  retour détaillé sur six années d’un management du changement, à la fois bienveillant et exigeant, au service du projet associatif. A la veille de fêter les 40 ans d’existence d’ADT 44-85 Geoffroy Verdier indique :
« L’impulsion est dans le projet et la raison dans un rythme calculé qui n’épuise pas nos équipes. Nous étudions en ce moment la possibilité de développer une activité petite enfance. »

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply