Autres articles, Innovation sociale, Les news de Social Planet, Numérique et ESS

Le numérique POUR les bénéficiaires de l’action associative

16 février 2015

L’évènement « 10 000 associations et au delà » organisé le 12 février à la maison des associations de Solidarité par ADB Solidatech a réuni une centaine d’acteurs associatifs venus témoigner et questionner le « numérique levier de l’action associative au profit des bénéficiaires »…. une soirée dense, dynamique et conviviale menée en trois temps 1/témoignages 2/world café 3/échanges et partages autour d’un verre. Le world café était organisé et animé par Social Planet. Il a permis des contributions d’idées à la hauteur des enjeux grâce à la participation ultra active des personnes en présence. Deux questions leur étaient posées :

Comment le numérique peut il nous aider à mieux accompagner nos bénéficiaires ?

Sur cette question quatre groupes de réponses sont donnés :
1/en créant du lien social complémentairement aux réseaux physiques; en facilitant l’accès à l’information, à la connaissance voire, à la formation.
2/en offrant la possibilité d’impliquer les bénéficiaires, de favoriser leur participation, d’échanger, de dialoguer, de communiquer de façon horizontale de manière à pouvoir répondre de façon plus adaptée, plus précise, mieux ciblée à leurs besoins et attentes.
3/en favorisant la coopération/collaboration entre acteurs au profit des bénéficiaires; en autorisant le repérage d’acteurs complémentaires, la mise en lien avec l’environnement de la structure, la transparence de l’intervention locale…
4/en améliorant l’efficacité de la structure par la géo localisation des bénévoles, par leur recrutement large, par la connexion bénévoles/besoins, par le suivi socio économique des actions…

Les grands témoins lors de cet évènement ont fourni une parfaite illustration en même temps qu’ils sont venus confirmer  ce foisonnement d’idées.
le projet Ordyslexie facilite l’accès à la connaissance des enfants dits « dys » c’est à dire souffrant de troubles spécifiques de l’apprentissage. L’association a mis au point un cartable numérique destinés aux enfants dys (200 000 en France) pour apprendre comme les autres et révéler leurs atouts.
La Croix Rouge française améliore l’efficacité de son fonctionnement en proposant une application de création de lien entre les bénévoles et les actions. En cours de déploiement depuis juin 2014 cette application permet aux responsables d’activités de signaler leurs besoins sur un calendrier en ligne; les bénévoles  peuvent ainsi proposer leurs services directement sur le calendrier en question en fonction de leur disponibilité.
Le projet Silver Geek crée du lien social intergénérationnel en même temps qu’il favorise la sortie de l’isolement de personnes âgées en organisant l’apprentissage de personnes âgées de  17 EPADH de Poitou Charente aux usages du numérique par 70 jeunes en service civique.
France Nature Environnement a mis au point un outil de partage de connaissance; il s’agit d’une cartographie numérique et dynamique alimentée par les adhérents du réseau qui signale les projets locaux potentiellement dommageables pour l’environnement. Le mouvement répond ainsi à son objet « partout où la nature a besoin de nous ».
L’association SINGA répond aux besoins des réfugiés, bénéficiaires de son action en travaillant sur la question des accès internet sécurisés pour assurer la sécurité des personnes demandeurs d’asile et de leurs correspondants.

Comment réussir un projet utilisant le numérique au service des bénéficiaires?

Les participants identifient les clés de succès qui suivent :
Partir du besoin des bénéficiaires et plus avant, soumettre le projet aux bénéficiaires avant validation
Oser entreprendre, être créatif, être convaincant et remporter l’adhésion des parties prenantes
Prendre son temps, inscrire le projet dans la durée
S’appuyer sur des compétences, être accompagné dans une démarche de changement, de formation action
Définir les ressources nécessaires
Raisonner en coûts complets dès l’amont du projet
Privilégier les solutions techniques éprouvées et testées
Logiciels libres : se méfier si la communauté de développeurs est peu nombreuse
Opter pour un graphisme adapté à la cible, un nom explicite
Tester la solution techniquement et fonctionnellement chemin faisant

ADB Solidatech et Social Planet sont convaincus du formidable levier que constitue le numérique pour les organisations qui travaillent pour le bien commun. Reste que l’accès et l’agilité des bénéficiaires dans l’utilisation du numérique sont également des facteurs clés de succès.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply