Innovation sociale

Mobile’IT, la force du bénévolat

7 mars 2016
le logo de l'association Mobil'IT (indépendance transport) en Mayenne

Créée en janvier 2007, l’Association Mobile’IT (Indépendance, Transport), met depuis le 2 janvier 2009, à la disposition d’une population de 28000 habitants sur le territoire du Pays de Château-Gontier en Mayenne, un service d’accompagnement au transport de proximité pour   les populations les plus fragiles (personnes handicapées ou en situation de handicap, personnes âgées dépendantes).

Mobile’IT mobilise une centaine de bénévoles

L’accompagnement Mobile’IT s’effectue à la demande avec une grande réactivité, par l’apport de moyens humains et matériels adaptés. Trois véhicules, (deux bus de 9 places équipés pour 3 fauteuils roulants et un léger de 3 places dont une pour un fauteuil roulant avec systèmes d’abaissement au sol), et 100 bénévoles sont mobilisés pour répondre au quotidien aux besoins de ces populations. Les demandes principales de la population concernée sont de première nécessité : les besoins alimentaires et l’accès aux soins. En plus de répondre à un service individuel à la demande, l’association met également trois véhicules adaptés supplémentaires  à usage collectif au profit d’associations ou de services ayant une activité liée au handicap ou à l’indépendance liée à l’âge.

Le nombre de bénéficiaires de l’action est passé de 235 en 2010 à 423 en 2014 ; Dans le même temps, le nombre de prestations a augmenté de 1 800 à 4 880 (représentant 7 505 services rendus –un accompagnement pouvant être constitué de plusieurs services rendus-). Il semblerait que le service ait atteint un seuil, la demande est étale depuis 2013.

Satisfaction des usagers de Mobile’IT

« Nous prenons aussi conscience d’offrir à nos bénéficiaires l’opportunité de sortir, voire sortir à nouveau de chez eux. Certains, qui jusqu’alors étaient condamnés à vivre confinés dans leur appartement, donc en marge de la communauté, renouent avec la vie extérieure, et reprennent place dans la société. Avant l’existence de Mobile’IT, très peu faisaient appel aux professionnels du transport, qui, eux, attendent leur client au pied de l’immeuble, assurent le transport d’un point A à un point B, mais ne peuvent se permettre de passer du temps à l’accompagnement. La majorité des  bénéficiaires de Mobile’IT n’a pas le profil de leur clientèle pour des raisons économiques. Notre modeste intervention prouve par ses résultats, combien nous sommes parfaitement en phase avec les besoins des plus fragiles d’entre nous »  indique Raymond CHAUVIN, Président fondateur de l’association

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply