Autres articles, consommation responsable, Innovation sociale

Envie Autonomie 49, matériel médical solidaire

23 avril 2015
Envie autonomie 49 - Social Planet

Envie Autonomie 49 est une création récente (octobre 2014) de l’entreprise Envie Anjou née en 1993 en Maine-et-Loire. Envie à ANGERS c’est 64 salariés : 39 au sein d’ Envie Anjou, 25 au sein d’ Envie 2e49 sas; 40 des 65 salariés sont en Contrat à Durée déterminée d’Insertion. Envie 2e49 sas a été créée en 2008. Cette société est spécialisée notamment, dans la collecte de déchets (6000 tonnes par an). Elle assure également une partie de l’approvisionnement d’Envie Anjou. Dernière née des activités créées (mais parions que les développements d’Envie Anjou ne s’arrêteront pas là) Envie Autonomie 49 consiste en l’offre solidaire d’aides techniques dites également matériel médical.

Envie Autonomie 49, une offre sensible

Concilier, comme le fait Envie Autonomie, économie circulaire et insertion des personnes est par nature vertueux. Pour autant, l’exercice n’a rien d’évident lorsqu’il s’agit d’équiper des personnes à mobilité réduite. En effet la dimension de conseil au client est très importante, parfois même des adaptations du matériel sont nécessaires. D’où les réticences de certains acteurs institutionnels et la nécessité pour Envie Autonomie de se placer au cœur du système de prescription « Nous aurons réussi, indique Philippe Robin, lorsque les ergothérapeutes nous appelleront pour solliciter nos matériels ». Mais la difficulté ne décourage pas l’équipe convaincue du bien fondé de son action : « le système d’équipement mis en place par la Sécurité Sociale au bénéfice des personnes à mobilité réduite fonctionne bien… mais ne répond pas à tout le monde » précise Philippe Robin qui s’appuie sur les chiffres : 2 millions de personnes en France ne demandent pas la couverture médicale universelle à laquelle elles pourraient prétendre; de façon plus générale le non recours aux droits est en augmentation exponentielle. Et puis il y a tous ces matériels pour certains hautement techniques et quasi neufs mis au rebut… Autant de raisons de s’inspirer des Canadiens qui reconditionnent systématiquement les aides techniques!

Économie circulaire de type dentelle

La récupération d’aides techniques nécessite la mise en place d’un réseau d’approvisionnement construit (établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes, établissements pour personnes handicapées… ), la maîtrise de l’environnement institutionnel, de la formation (les 4 salariés d’Envie Autonomie -dont 2 en insertion- et Philippe Robin sont formés PSDMM c’est-à-dire Prestataires de Service, Distributeurs de Matériel Médical), une infrastructure dimensionnée (les aides techniques occupent une place au sol importante), un process ad hoc et notamment une cabine d’aseptisation du matériel… Autant de coûts amont au projet et du projet lui même. En 2015 le budget d’Envie Autonomie est de 220 000 euros. Tout ce qui peut être assimilé à la Recherche et Développement a été financé en grande partie par le réseau ENVIE mais également par plusieurs fondations ou fonds de dotations. En 5 mois d’activité Envie Autonomie a collecté 1350 aides techniques et rénové 185 d’entre elles autorisant ainsi l’accès à un lit médicalisé à 15% de son tarif « première main », un fauteuil roulant, quant à lui, coûtera en moyenne 30% du prix normal.

Envie Autonomie 49 est sur le point de déménager son atelier à Trélazé et sur le point également, de démontrer que l’économie circulaire peut travailler en dentelle en reconditionnant pour chacun à la mesure de ses besoins. Qu’on se le dise!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply