Autres articles

Les Visiteurs du Soir : une coopération exemplaire

8 décembre 2015
Les visiteurs du soir

Service itinérant de nuit d’aide à domicile (20:00 à 1:00 du matin), Les Visiteurs du Soir ont pour mission d’aider à leur domicile les personnes en situation de maladie, de handicap ou de perte d’autonomie et accomplir les gestes qui leur permettent de rester chez elles, comme elles le souhaitent. Au quotidien, l’aide à domicile de nuit améliore la vie des personnes vulnérables et contribue au maintien des personnes à domicile.

Cinq structures à l’origine des Visiteurs du Soir

Un service « tout simple mais essentiel » a rappelé le président de la Fondation de France lors de la remise du grand prix national de la Fondation de France en 2010. Si l’aide à domicile de nuit est en effet une proposition de service d’une utilité sociale incontestable et attendue par les usagers (préconisation de l’Observatoire régional de la Santé au regard notamment du vieillissement de la population), c’est avant tout, la coopération à l’origine même du projet qui a été primée par la Fondation puisque les Visiteurs du Soir ont remporté la palme dans la catégorie « S’unir pour Agir ».
Six ans après sa création, Les Visiteurs du Soir sont-ils restés un projet collectif ? Quelles formes a pris la coopération ? Les perspectives de développement se sont-elles réalisées ? Micheline Labrousse, présidente de l’association et Anthony Merrouche, responsable de service, ont répondu aux questions de Social Planet.

Aujourd’hui, le collectif à l’origine du projet (5 structures) reste inchangé ainsi que la représentation de chacun au sein du conseil d’administration.

Un service mutualisé

Les trois services d’aide à domicile, bien qu’en concurrence dans le domaine de l’aide à domicile de jour, sont restés soudés et mobilisés autour du service de nuit générant ainsi de fait une mutualisation de moyens pour un service complémentaire aux usagers. Le service des Visiteurs du Soir a bénéficié pendant les 6 premières années de son existence de l’appui logistique des partenaires en présence : hébergement fourni par le SADAPA, secrétariat assuré par le CCAS, comptabilité opérée par l’ADMR 85, progiciel fourni par l’ADT44/85. Aujourd’hui, contraint par la baisse des subventions, le service révise son organisation :
-Le temps de travail du responsable de service (détaché par l’ADMR) est passé d’un mi-temps à un tiers temps avec une fonction recentrée sur le service aux usagers
-Une convention cadre avec l’ADMR est en cours d’élaboration qui prévoit la prise en charge des fonctions supports (paie, comptabilité, facturation et communication) moyennant un pourcentage des prestations vendues.

Le modèle économique repose à 80% sur les abonnements et la vente de prestations (subordonnée à un abonnement préalable); tarif de cotisation : 60 euros la première année puis 50 euros par an les années suivantes. Tarif des prestations -inchangé depuis la création de l’association- : 14 euros par intervention de 20 minutes (effectives au domicile de l’usager) du lundi au samedi ; 17,50 euros par intervention de 20 minutes les dimanches et jours fériés.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply