Innovation sociale, Les news de Social Planet, Numérique et ESS

60 Millions d’euros pour les projets Ligériens

11 mai 2015
Logo ESSor

Mardi 5 Mai a eu lieu au Solilab à Nantes, une journée organisée par la CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) des Pays de la Loire  à l’origine de la création d’ESSOR, portail de l’accompagnement et du financement de l’ESS en Pays de la Loire. Cet événement a permis aux porteurs de projets du territoire de découvrir les différents moyens de financer leurs projets, avec notamment un retour sur la mesure 4.2.3 du dispositif FSE (Fond Social Européen) qui a su mettre en valeur les micro-projets de l’ESS.

Retour sur le dispositif FSE

Journée charnière entre la clôture des fonds pour 2007/2013 et la programmation pour 2014/2020, un bilan à été dressé : malgré la lourdeur du processus administratif pour la demande de financement, une réussite est mise en avant tout de même. En effet, la mesure 4.2.3 a permis l’émergence de micro-projets, avec leur identification et leur accomplissement. Le montant maximal accordé aux projets étaient d’une valeur de 23 000€. Pour sa programmation 2014/2020, s’opère un recentrage sur le financement de projets intégrant l’insertion. Pour cela, une enveloppe de 6o millions d’Euros est attribuée à la Région Pays de la Loire.

Des porteurs de projet ayant bénéficié de la mesure ont également témoigné. Ainsi, Xavier PETIT a présenté Clowns et vie (anciennement Clowns en Libr’arthé), une association vendéenne de clowns thérapeutes accompagnant les malades dans des structures de soins, qui forme également des bénévoles sur une durée de 11 mois à devenir Clowns Accompagnants. La mesure 4.2.3 a permit à cette association de créer 2 postes à temps partiel (Communication et commercialisation des actions, et ingénierie de formation).

Les formes de financement pour vos projets

Au cours de la journée, ont été abordées les différentes formes de financement :

– Européens, avec le FEDER (Fond Européen de Développement Régional) et le FEADER (Fond Européen Agricole pour le Développement Rural) et sa mission LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale)

– Publics, avec Angers Loire Métropole, la région Pays de la Loire, et le FONDES

– Autres formes de financement, avec les Cigales (Contributeurs financiers extérieurs), les plateformes de crowdfunfing (comme notrepetiteentreprise.com en partenariat avec My Major Company) et la Fondation de France.

Valorisation de l’innovation sociale et speed-meeting

L’innovation sociale peut être définie comme une réponse à un besoin du territoire par un collectif et qui engendre des transformations sociales. Plusieurs exemples ont été présentés : Jardin de Cocagne qui assure la distribution de paniers de légumes locaux  sur Nantes, Le temps pour toiT qui propose de l’habitat partagé intergénérationnel, Rizette qui produit une alternative au yaourt en se basant sur la fermentation végétale à base de riz, et Bon App’ Filière Locale qui propose de la restauration collective en utilisant des produits locaux.

En parallèle de cette conférence se déroulait un speed-meeting qui permettait à  des porteurs de projets et des structures d’accompagnement et de financement de se rencontrer sur une durée maximum de quinze minutes.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply