Les news de Social Planet, Numérique et ESS

ADB Solidatech, le numérique au profit de l’action associative

2 février 2015
illustration des l'action associative appuyée par le numérique

Le programme numérique Solidatech est porté par les Ateliers du Bocage (ADB). Les ADB situés dans le département des Deux-Sèvres appartiennent  à la mouvance Emmaüs. Ce programme, lancé en 2008, a pour objectif de renforcer l’impact des organisations à but non lucratif -et notamment les associations- par le numérique.

Dans ce but, ADB Solidatech, en partenariat avec TechSoupGlobal, ONG américaine qui a créé le concept et l’a déployé dans 60 pays, redistribue aux associations loi 1901, fondations et bibliothèques publiques des logiciels ayant fait l’objet de dons par les sociétés d’édition de logiciels. Dernière proposition d’outil en date d’ADB Solidatech  : un outil d’e-mailing à tarif solidaire pour aider les associations à communiquer avec leurs adhérents, bénévoles, partenaires, donateurs et autres acteurs en lien avec la structure.

Egalement, ADB Solidatech récupère et reconditionne le matériel informatique que certaines sociétés remplacent systématiquement au terme de la période d’amortissement même en bon état, et propose aux associations de les équiper  en matériels informatiques ainsi reconditionnés à un prix inférieur de 25% au prix du marché.

ADB Solidatech , une proposition numérique globale

Mais ADB Solidatech n’est pas seulement une boîte à outils contenant 250 offres de logiciels et équipements informatiques à destination des organisations à but non lucratif. Le programme constitue une proposition numérique globale avec une téléassistance en continu, un accompagnement des organisations dans leur appropriation du numérique (ateliers, formations, web séminaires, mécénat de compétences) et avec aussi la coordination de projets multi acteurs de l’inclusion numérique et de l’innovation sociale.

ADB Solidatech vient de franchir le cap des 10 000 associations et fondations inscrites dans le programme Solidatech et à cette occasion, organise l’évènement « 10 000 associations et au delà » évènement en présence de Martin Hirsch, le 12 février à 16:00, à la Maison des Associations de la Solidarité à Paris dans le 13ème arrondissement.

Evènement le 12 février

Cet évènement sera l’occasion de découvrir la richesse des projets et pratiques numériques développés par le secteur associatif au service du bien commun. En effet ADB Solidatech demandera à trois des associations inscrites dans son programme de présenter leurs expériences et réalisations. Un temps fort auquel nous serons tous attentifs! Venez nombreux partager l’expérience de ces acteurs associatifs qui ont fait du numérique un levier au bénéfice de leur action.

Social Planet sera représenté lors de cet évènement, le 12 février à Paris, en animant notamment deux ateliers participatifs dont l’objectif sera de répondre à la question « comment intégrer le numérique au service du bien commun? ».

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply